Vie sociale partagée et accompagnement

Le projet de vie sociale et partagée 

Il est primordial que l’aménagement des espaces partagées, l’organisation de l’accompagnement tout comme l’élaboration du projet de vie sociale et partagée, soient co-construits avec les futurs habitants et leurs familles, afin de garantir une adéquation réelle entre leurs besoins, leurs aspirations et le fonctionnement de leur lieu de vie.  

Le projet de vie sociale et partagée sera donc élaboré en concertation avec l’ensemble des futurs habitants, une fois ceux-ci identifiés et en amont de leur installation au sein de l’habitat. Parallèlement, l’association engage d’ores et déjà un travail de repérage et de prise de contact avec les acteurs du territoire susceptibles de proposer des activités adaptées aux envies et aspirations des futurs habitants (associations sportives et culturelles, structures caritatives pour des actions de bénévolat, entreprises et artisans, jardins partagés, etc.). 

L’accompagnement 

Bien que tous les futurs habitants ne soient pas encore identifiés, l’association a d’ores et déjà entamé une réflexion sur leurs besoins. Elle a défini les profils professionnels nécessaires pour garantir un accompagnement de qualité. 

Auxiliaires de vie : pour accompagner les actes de la vie quotidienne (hygiène, repas, déplacements...) et soutenir le développement de l’autonomie. 

Animateur·trice / Coordonnateur·trice : pour organiser les activités quotidiennes, assurer la coordination des intervenants et maintenir une dynamique de vie dans l’habitat. 

Veilleur·euse de nuit : pour garantir la sécurité et la continuité de l’accompagnement pendant la nuit. 

Cet accompagnement devra être présent 24h/24, 7 jours sur 7, ce qui représente une charge financière importante mais indispensable. Ce choix est motivé par la volonté de garantir un cadre de vie stable, sécurisant et répondant aux besoins particuliers des habitants. 

Une évaluation des besoins des futurs habitants, du volume horaire d’accompagnement sur l’habitat et des coûts correspondants a été conduite, conformément aux exigences du projet. Cette évaluation devra êre réactualisée régulièrement afin de corresponde au plus près aux besoins des habitants et aux réalités économiques.